Palais des ducs d'Aquitaine
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Œuvre troublante et contrastée, centrée sur un corps littéralement acculé dans le coin d’une pièce, Roger explore le thème de la consolation ou plus précisément de la figure de l’inconsolé. Guillaume Marie, Igor Dobričić et Roger Sala Reyner créent ainsi de nouvelles représentations de la consolation, trop souvent laissées aux seules institutions religieuses ou conservatrices. Danseur mais aussi mime, clown et comédien, Roger Sala Reyner incarne une danse à la fois brute et détaillée qui oscille entre suspension et tension, relâchement et soubresaut. Le récit d’un corps traversé, bousculé que l’on se surprend à sentir, à entendre et à observer dans ses moindres détails. Un moment intime et singulier.

Horaires / lieux

    • 21:30
    • Palais des ducs d'Aquitaine
    • Festival À Corps
    • 18:00
    • Palais des ducs d'Aquitaine
    • Festival À Corps

Distribution

conception, chorégraphie Guillaume Marie
conception, dramaturgie Igor Dobričić
créé en collaboration avec et interprété par Roger Sala Reyner
lumières Marcel Weber/MFO
régie générale Stéphane Monteiro
aide au costume Cédrick Debeuf
musique KK Null, Fis

Biographies

Guillaume Marie
Guillaume Marie fait ses études à l’École de Danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris d’où il sort diplômé. En 2000, il commence sa carrière d’interprète et collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène internationaux tels que : Gael Depauw, Martin Butler, Jonathan Capdevielle, Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Gaëlle Bourges, Cindy Van Acker, Jan Fabre, Romeo Castellucci, Gisèle Vienne… Depuis 2005, Guillaume Marie développe son propre travail artistique au sein de l’association Tazcorp/. Ses créations s’inscrivent sur différents médiums, de la performance à des pièces chorégraphiques jusqu’à la réalisation de courts métrages. Son travail est régulièrement présenté en France et à l’étranger (Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Vanves – Festival Artdanthé, Palais de Tokyo à Paris, Teatre Lliure, Lev Festival, Donau Festival, Krems, Dance December Bruges, Festival a/d Werf Festival, Alhondiga, Bilbao, Julidans …).

Roger Sala Reyner
Roger Sala Reyner est né en 1981 à Barcelone et vit à Berlin. En 2005, il obtient un diplôme en théâtre physique et manipulation d’objets à l’Institut de Théâtre de Barcelone. Il y poursuit un entraînement diversifié : Commedia dell’Arte, Jacques Lecoq, entraînement aux masques, aux clowns et à la voix. En 2010, il sort diplômé de l’école SNDO (School for New Dance Development). Durant ses études, il a dansé avec des chorégraphes comme Steve Paxton, Jeanine Durning, Jeremy Wade. Comme interprète, Roger Sala Reyner travaille avec Meg Stuart sur les pièces Violet et Atelier et régulièrement avec Jefta Van Dinher. Dans son propre travail, Roger Sala Reyner s’intéresse à la notion de « Journey », voyage de l’introspection à l’expression extérieure des sensations et de l’inconscient. Il voudrait explorer les différents états de la conscience et des corps, connectés avec les notions anciennes de chamanisme, d’extase, de symbolisme et d’alchimie.

Igor Dobricic
Après des études de dramaturgie à l’Académie des Arts Dramatiques de Belgrade, Igor Dobricic quitte son pays d’origine au début des guerres des Balkans. Il part alors vivre et travailler pendant trois ans à Melbourne, Sydney et Brisbane, avant de revenir à Belgrade et de commencer à travailler comme dramaturge pour le Festival International de Théâtre de Belgrade. En 1999, un poste de coordinateur de programme artistique lui est offert en Hollande et parallèlement, il est admis au cours de troisième cycle à la De Amsterdamse School/Advanced Research in Theatre and dance Studies (DasArts). Pendant ses études, il crée un certain nombre d’installations et de performances en solo, expérimentant principalement les paramètres de la présence de l’artiste et du public dans un contexte spatio-temporel spécifique. Parallèlement, il continue de collaborer en tant que dramaturge avec de nombreux chorégraphes et réalisateurs (Nicole Beutler, Keren Levi, Nora Heillman, Diego Gil, Katrina Brown, Martin Nachbar). Depuis janvier 2009, il occupe un poste de recherche à l’Amsterdam School of the Arts, dans le cadre du groupe Art Practice and Research.

Vous allez aimer