Centre d'Animation de Beaulieu
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Le trio bordelais La Tierce réalise une pièce sensible en donnant à percevoir un paysage et à ressentir l’état contemplatif. Deux musiciens égrènent un contrepoint baroque sur trois synthés tandis que les trois danseurs, aux paupières closes par un fin lacet, évoluent dans un espace blanc dont ils transforment le relief à l’aide de blocs de pierre. À parité avec les éléments sonores, lumineux, scénographiques et textuels, la chorégraphie est un signe, constituée de gestes concrets aux limites de l’abstraction. C’est, en eux et en chacun de nous, la mémoire d’une expérience de paysages arpentés que La Tierce éveille. Suspendue aux lumières d’un cycle solaire, de l’aube à l’aurore nouvelle, la scène devient alors un émouvant paysage à vivre.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • Centre d'Animation de Beaulieu
    • Festival À Corps

Dans les médias

Un spectacle-paysage dont la maîtrise et le minimalisme ne font qu’aviver la puissance poétique.

Mouvement

Distribution

Conception, espace et chorégraphie La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Création musicale Clément Bernardeau, Kévin Malfait
Interprétation Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri
Création lumière Serge Damon
Regard extérieur Pierre Pietri
Textes Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Avec la voix de Philipp Enders

Production et diffusion Jeanne Dantin
Remerciements Jean-emmanuel Belot, Cyrielle Naval, Collectif a.a.O, Pauline Larivière
Production La Tierce
Coproductions La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil studio/Ministère de la Culture, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio saison 2017-2018, Coproduction & Accueil en résidence de création : l’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée danse, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde.
Avec le soutien de RAMDAM, un centre d’art à travers le dispositif d’aide à la résidence de la DRAC-ARA, Association Beaumarchais SACD, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Métive, lieu international de résidence et de création artistique – Moutier d’Ahun, La Manufacture Atlantique, le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle dans le cadre du prêt de studio et avec le soutien du Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine

Création les 19 et 20 décembre 2018 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – programmation hors les murs de La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.

Vidéos