Maison des étudiants de l'Université de Poitiers
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

En legging doré, elle éructe ce que la femme endure comme injures. La Catalane Agnés Mateus, performeuse auprès de Rodrigo Garcia et Roger Bernat, aborde frontalement la violence, sociétale et domestique, faite aux femmes et la passivité face aux drames, en les rapprochant des représentations féminines stéréotypées. Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face : l’enragée fait exploser ce que le féminicide dit de nos sociétés. Avec son complice Quim Tarrida, ils créent une pièce uppercut à paillettes, rythmée d’une électro choc, ponctuée de récits factuels et d’images décalées. D’une insolente intelligence, cette œuvre à l’humour féroce laisse des traces.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • Maison des étudiants de l'Université de Poitiers
    • Festival À Corps
    • 19:45
    • Maison des étudiants de l'Université de Poitiers
    • Festival À Corps

Distribution

Espagne
Création et mise en scène Agnés Mateus, Quim Tarrida
Interprète Agnés Mateus
Collaborateur Pablo Domichovsky
Création sonore et audiovisuelle Quim Tarrida
Création lumières Carles Borràs
Traduction et sous-titrage Marion Cousin
Équipement technique Carles Borràs, Quim Tarrida
Photographie Quim Tarrida

Production en tournée Elclimamola
Coproduction Festival TNT – Terrassa Noves Tendències 2017, Antic Teatre (Barcelona), Konvent  (Berga)
Avec le soutien de La Poderosa, Nau Ivanow, le Teatre La Massa (Vilassar de Dalt)
Remerciements spéciaux à Ismael Mengual, Gabriela Oyarzabal, Semolinika Tomic, Bcn Props, Feminicidio.net, CUBE, Conrado et Martí Soler, la famille du Konvent, Maria Mateus, Joaquim Gil, Esther Soldevila, Carles Fígols, La Caldera

La première de Rebota rebota y en tu cara explota a eu lieu au cours du Festival TNT, le 30 septembre 2017.

Prix de la Critique 2017 au meilleur spectacle des Nouvelles Tendances.
Prix FAD Sebastià Gasch Applaudissements 2018.
Prix Butaca 2018 aux Nouvelles Contributions Scéniques.

Biographies

Agnés Mateus
Diplômée en Journalisme à l’Université de Barcelone. Elle a suivi des études de théâtre, avec Txiqui Berraondo et Manuel Lillo à Barcelone et mené en parallèle des études de danse. C’est en 1996 que se définit sa trajectoire avec la création du Colectivo General Elèctrica dans lequel elle travaille jusqu’à sa dissolution, huit ans plus tard. Performeuse et artiste pluridisciplinaire, elle collabore avec Juan Navarro, Roger Bernat, Rodrigo García et Simona Levi.

Quim Tarrida
Artiste pluridisciplinaire, Quim Tarrida débute dans le domaine du dessin et de la BD pendant les années 80. En marge de la production artistique plus étroitement liée à la musique
et à la performance, il réalise une œuvre photographique, vidéographique, picturale et sculpturale dans laquelle il établit des liens avec le monde de l’enfance perdue, la fascination pour le jouet, la matière organique. En parallèle, il a développé une carrière de directeur créatif et artistique dans des agences de publicité, des studios de création graphique et de communication interactive en ligne. Il collabore actuellement avec Agnés Mateus sur les pièces Hostiando a M et Rebota rebota y en tu cara explota en tant que co-metteur en scène, créateur et réalisateur audiovisuel.

Vidéos

Vous allez aimer