Centre d'Animation de Beaulieu
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Entre deux murs de projecteurs, devant un miroir vibrant, deux hommes s’échauffent et s’étreignent. La lumière s’intensifie, la température monte : leurs mains glissent, ils tombent mais tiennent. Tandis qu’à leurs côtés, Béatrice Dalle profère un poème érotique, la sueur accentue le danger et la sensualité de leurs ébats acrobatiques. De sa voix inimitable, elle invoque leur présence, les invite à faire face au désir, à la douleur. Puissance, relâchement, épuisement : les corps se chargent d’une tension sexuelle activée par le fantasme de cette femme pour la volupté masculine. Un rêve éveillé d’un érotisme troublant.

Horaires / lieux

    • 20:00
    • Centre d'Animation de Beaulieu
    • Festival À Corps
    • 19:30
    • Centre d'Animation de Beaulieu
    • Festival À Corps

Dans les médias

Le théâtre érotique de deux acrobates au ralenti se contorsionnant comme dans la cage d’un tableau de Francis Bacon en train d’essayer de tenir face à la chaleur et au désir obsessionnel de cette voix féminine lancinante. Un supplice de Tentale, une longue montée vers un orgasme toujours différé, vertige sexuel de deux corps tout en sueur qui se portent, s’emboîtent, se supportent, glissent, chavirent ou s’enlacent jusqu’à ne plus pouvoir.

Libération

Distribution

Installation et direction David Bobée
Texte Ronan Chéneau
Acrobaties Edward Aleman, Wilmer Marquez (EL NUCLEO)
Jeu Béatrice Dalle
Création lumière et installation Stéphane Babi Aubert
Création musicale Frédéric Deslias, Cédric Achenza (2018)
Construction Salem Ben Belkacem
Régie générale Sophie Colleu
Assistante Nina Chataigner

Production déléguée Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Coproduction Rictus, Les Subsistances / Lyon, L’Hippodrome / Scène nationale de Douai
Remerciements à la Brèche / Centre Régional des Arts du Cirque de Basse-Normandie
Avec l’aide du Conseil régional de Basse-Normandie, du Conseil général du Calvados (ODACC) et de la ville de Caen

Le CDN de Normandie-Rouen est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) subventionné par le Ministère de la Culture / Drac de Normandie, le Conseil régional de Normandie, le Conseil général de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Ville de Petit-Quevilly et la Ville de Mont-Saint-Aignan.

Biographie

Ronan Chéneau
Après des études de philosophie, Ronan Chéneau se destine au théâtre. Il écrit plusieurs textes pour David Bobée, metteur en scène. En 2001, il écrit En tête puis ils réitèrent leur collaboration pour Res/Persona et Fées. Ces deux textes sont créés au Centre Dramatique National de Normandie (CDN), un lieu dans lequel il va contribuer à créer un vivier d’artistes, appelé le Laboratoire d’imaginaire social. En 2005, toujours au CDN, il écrit Borderland, mis en scène par Médéric Legros. Depuis 2006, il est artiste associé avec David Bobée et le groupe Rictus à la scène nationale Douai. David Bobée a mis en scène son triptyque Cannibales, la même année. Ce triptyque regroupe théâtre, danse et cirque. Dans Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, il lit, pour la première fois, un de ses textes, coaché par son ami David Bobée. Ronan Chéneau a ensuite créé Aïe Pepito, un solo pour le chorégraphe Xavier Lot. Il est aussi l’auteur d’un roman, Connecticut (2003).

David Bobée
Né en 1978, David Bobée étudie le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen où il créé sa première mise en scène Je t’a(b)îme. David Bobée est engagé depuis 1999 – date de création de sa compagnie Rictus – dans une recherche théâtrale originale. À partir du dispositif scénique, il met en œuvre conjointement une scénographie, l’écriture dramaturgique, le travail du son, de l’image et du corps. Ses créations mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la vidéo, la lumière… Il crée, en 2003, Res persona, en 2004, le spectacle Fées, et en 2007 Cannibales, trilogie basée sur les textes de Ronan Chéneau. En janvier 2009, il présente la création Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue au CDN de Gennevilliers. En 2010, il adapte son premier texte de répertoire : Hamlet de William Shakespeare sur une nouvelle traduction de Pascal Collin. En 2012, il présente Roméo et Juliette aux Subsistances à Lyon dans le cadre de la biennale de la danse. Le 9 juillet 2013, David Bobée a été nommé directeur du Centre dramatique national de Normandie-Rouen. Depuis, il a créé Lucrèce Borgia avec Béatrice Dalle. En janvier 2017, il reprend le spectacle Lettres d’amour créé à Montréal en mars 2016.

Vidéos

Vous allez aimer