Présentation
Vivace ? C’est la plante qui résiste au milieu hostile, c’est une musique au rythme rapide et c’est cette courte pièce qui, avec entrain, aborde les états corporels de vitalité et de persistance. Une playlist éclectique – baroque, pop, électro – donne sa pulsation à ce pas de deux masculin cadencé à un tempo minimum de 132 battements par minute. Ils marchent, courent, sautent et accumulent des cellules de mouvements simples, à l’unisson ou en canon jusqu’à se laisser porter par leurs pulsions. Le chorégraphe Alban Richard réinvente sans cesse son écriture, un agencement précis des partitions chorégraphiques et musicales. Vivace, une danse émancipée et jouissive.
Horaires / lieux
Distribution
Conception, chorégraphie, lumières Alban Richard
Créé en collaboration avec les interprètes Anthony Barreri, Yannick Hugron
Réalisation du dispositif lumineux Enrique Gomez
Vêtements Christelle Barré
Assistante chorégraphique Daphné Mauger
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann
Musique playlist d’extraits de musique allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électro et dont la pulsation varie de 132 à 170 battements par minute
Régie générale Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Conseil départemental de la Manche
Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche « Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques ».
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne.
Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
Biographie
Alban Richard
Alors qu’il est engagé dans des études littéraires et musicales, Alban Richard bifurque vers la danse avec la certitude d’avoir trouvé là son véritable mode d’expression. D’abord interprète pour des chorégraphes aussi différents qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Cris, il crée très vite ses propres spectacles. La façon dont il travaille avec les interprètes, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, permet à chacun de développer sa propre danse à travers une présence active. Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité à créer des œuvres de commande, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France. Il imagine également des performances in situ dans des lieux tels que Le Louvre ou encore le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. C’est fort de toutes ces expériences menées en résidence, qu’Alban Richard prend la direction du centre chorégraphique national de Caen en Normandie en 2015, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire, autour de l’émancipation des publics.