Auditorium Saint-Germain
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Lucie Augeai et David Gernez s’emparent d’un thème vieux comme le monde et qui pourtant traverse les âges : l’amour. Avec l’envie de revenir à la musique médiévale, la chanson d’amour courtois Douce dame jolie de Guillaume de Machaut (14e siècle) sert de point de départ pour former un étonnant quatuor : deux danseurs et deux musiciens chanteurs revisitent le jeu amoureux, de la séduction à l’attente, du désir au regret. À travers une danse fluide et des mouvements généreux, depuis sa création la compagnie Adéquate centre son travail autour de la question de notre rapport à l’autre. Avec Douce Dame, les chorégraphes s’attaquent à un thème à la fois transgénérationnel et universel. Une expérience légère et tendre, toute en intimité.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Chorégraphie Lucie Augeai, David Gernez
Collaboration musicale Simon-Pierre Bestion de l’ensemble La Tempête
Interprétation Lucie Augeai, David Gernez, Simon-Pierre Bestion, Vivien Simon
Regard complice Jessica Fouché
Création lumière et régie générale Étienne Soullard
Costumes Gwendoline Grandjean

Production Adéquate Compagnie
Coproductions et accueils en résidence Théâtre Olympia – scène conventionnée pluridisciplinaire à dominante danse d’Arcachon (33), Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais (79), L’empreinte – Scène nationale Brive- Tulle (19), La Briqueterie- CDCN Du Val de Marne (94), Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (86), Les Eclats – Pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine – La Rochelle (17), La Chapelle des Augustins – Atelier Canopé 86, Poitiers (86), CND- Lyon (69)
Soutiens La compagnie est soutenue par la DRAC Nouvelle- Aquitaine – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie, et par la Région Nouvelle-Aquitaine.
La compagnie est en compagnonnage avec le Théâtre Olympia – Scène conventionnée pluridisciplinaire à dominante danse d’Arcachon (33) sur les années 2017 à 2019.
Avec le soutien de l’OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Vienne (86) et de la Ville de Poitiers (86)

Biographies

Lucie Augeai
Après une formation en sciences politiques et en droit, Lucie Augeai se forme aux côtés de chorégraphes comme Emanuel Gat, Nasser Martin-Gousset ou encore Bill T Jones. Engagée à partir de 2010 par des compagnies contemporaines et arts de la rue, elle s’essaie sur scène à une nouvelle voie entre théâtre et danse. Elle travaille ainsi pour la compagnie Étant donné (Opus 1 et Absurdus), Pedro Pauwels (Sens 1 et des performances in situ), et des metteurs en scène comme Omar Porras. Très vite, elle développe son travail de chorégraphe. Elle s’engage dans la voie d’une écriture singulière, nourrie par son implication pour les actions culturelles.
En 2013, elle est finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle du ministère de la Culture pour les projets qu’elle mène avec la compagnie Étant donné sur le territoire de la Région Auvergne. Depuis 2011, elle est chorégraphe associée à David Gernez au sein de la Compagnie Adéquate.

David Gernez
En parallèle de ses études en informatique, David Gernez découvre la danse au sein d’une école amateur à Hyères. Il entame sa carrière en Suisse en 2002. Son parcours de danseur-interprète se précise au gré de projets indépendants, mais aussi de comédies musicales ou d’opéras. L’année 2005 marque le début d’une aventure avec Angelin Preljocaj, d’abord élève au GUID, il intègre ensuite la compagnie de ce dernier et danse les pièces marquantes de son répertoire : Noces, Les 4 Saisons…, Empty Moves (parts I & II).
Il continue ensuite auprès d’Emanuel Gat (The Rite of Spring, K626, 3for2007, Silent Ballet et Sixty Four), Nasser Martin-Gousset, la compagnie Linga (no.thing, re-mapping the body) ou encore les frères Ben Aïm (CFB451, Valse à trois temps). Depuis 2011, il est chorégraphe associé à Lucie Augeai au sein de la Compagnie Adéquate.

Vidéos

Autour du spectacle

Vous allez aimer