Présentation
Une samba choc et émancipatrice
Un homme nu, monté sur des bottes argentées, drapé dans le drapeau brésilien, embrasse les stéréotypes de la représentation du corps noir dans une folle samba des marges. Dénonciation sans détour de la condition des identités racisées, ce solo appuie sur les clichés — carnaval, exotisme, érotisme — pour mieux en moquer les inconscients racistes et colonialistes. Luiz de Abreu a créé en 2004 cette performance iconique qui lui a valu de nombreuses situations critiques au Brésil. Il l’a transmise à Calixto Neto, ancien interprète de Lia Rodrigues, qui ravive l’éclat intact de cette samba aussi émancipatrice que pleine d’humour.
À l’issue du spectacle, projection de O Samba do Crioulo Doido : règle et compas, film de 15 min sur la transmission de la pièce entre Luiz de Abreu et Calixto Neto suivie d’un entretien mené par Stéphanie Pichon.
Horaires / lieux
Dans les médias
Solo subversif, pied de nez au regard colonial, stupéfiant tant par sa force esthétique que politique.
Télérama
Distribution
Conception, direction, chorégraphie, scénographie, costumes Luiz de Abreu
Bande son Luiz de Abreu, Teo Ponciano
Production et diffusion Julie Le Gall
Assistant de production Michael Summers
Production déléguée CND Centre national de la danse lors de la recréation 2020 et jusqu’en mars 2022. A partir d’avril 2022, production déléguée VOA
Coproduction Centre chorégraphique national d’Orléans, Charleroi danse, Teatro Municipal do Porto
Résidences de reprise à Casa Charriot, Espaço Xisto Bahia, Casa Rosada.
O Samba do Crioulo Doido a été créé dans sa version initiale en 2004, dans le cadre du programme Rumos Itaú Cultural.
Spectacle créé dans sa nouvelle version le 12.03.2020 au CND Centre national de la danse dans le cadre de Panorama Pantin.
Biographies
Luiz de Abreu
Né à Minas Gerais, Luiz de Abreu découvre la danse dans les années 1960 à travers les rituels de la religion afro-brésilienne umbanda. Le chorégraphe-interprète est diplômé de l’école de danse contemporaine Angel Vianna de Rio de Janeiro et titulaire d’une maîtrise de l’université d’Uberlândia de Minas Gerais. Essentiellement tourné vers l’exploration des stéréotypes liés au corps noir, son travail a été montré en France, en Allemagne, au Portugal, en Croatie, à Cuba, en Espagne et au Brésil, où il vit et travaille. Sa pièce O Samba do Crioulo Doido fait partie de la collection de vidéo danse du Centre Pompidou.
Calixto Neto
Formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco puis à la danse au sein du Groupe Expérimental de Danse de Recife, le danseur et chorégraphe brésilien Calixto Neto a suivi le cursus du Master Exerce du Centre Chorégraphique National de Montpellier. Entre 2013 et 2015, il y crée le solo petites explosions. Calixto Neto collabore avec les chorégraphes Mette Ingvartsen, Anne Collod et Bo / Kevin Jean, il développe aussi son propre travail dans les spectacles oh!rage, Outrar (d’après une proposition de Lia Rodrigues) et Feijoada et les films O Samba do Crioulo Doido : règle et compas et Pro Futuro Quilombo.