Présentation
Du krump au butō, Nach se raconte
C’est le krump, cette danse rageuse surgie dans les années 2000 après les émeutes raciales de Los Angeles, qui a fait entrer Nach dans la danse. La chorégraphe a depuis tracé un chemin inédit qu’elle raconte dans cette conférence-dansée. Après dix ans dans le milieu du krump, elle a eu besoin de découvrir de nouvelles gestuelles, celle du contemporain mais aussi du butō, du flamenco, autres danses âpres et révolutionnaires. Sur l’écran défilent les images — le film iconique Rize de David LaChapelle, les intronisations dans le crew parisien, le voyage si bouleversant au Japon — pendant que Nach illustre par des frappes du pied (stomps) ou une séquence vibrante de flamenco sa capacité à naviguer entre les genres. Un récit sincère et généreux sur la construction de soi.
Horaires / lieux
Dans les médias
Fluide, sensuelle, martiale sur un air de flamenco, elle nous laisse observer comment différents styles et expériences se rencontrent dans sa danse, pour constituer son identité chorégraphique.
sceneweb.fr
Distribution
Conception et interprétation Nach
Administration et production Alice Fabbri
Production Nach Van Van Dance Company
Coproduction Espaces Pluriels – scène conventionnée danse-théâtre à Pau
La Nach Van Van Dance Company est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est associée à la Maison de la Danse de Lyon et bénéficie du soutien de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Biographie
Chorégraphe issue du krump, Nach crée sa compagnie en 2017, puis trois solos, fruits de recherches autour de sa vision des expressions transcendantes et danses éloquentes, avec comme fil rouge la puissance de la femme. Elle donne vie et forme à des personnages intérieurs, cheminant sur les voies de l’autoportrait. Elle explore et joue avec l’ambiguïté́ de son corps androgyne, et imagine deux êtres qui conversent dans un même corps. Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde différemment dans sa nouvelle création, Elles disent, première pièce de groupe créée en novembre 2022, ainsi que dans une installation vidéo, Scène pour récit nu, présentée en septembre 2023 à la Biennale de la Danse de Lyon.