TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Après le succès de To Da Bone [Festival À Corps 2018], (LA)HORDE, chorégraphe du récent concert de Christine & The Queens, revient à Poitiers avec Marry Me In Bassiani, mariage inattendu et réjouissant entre les danses folkloriques géorgiennes et la techno. En unissant ces deux mouvements, le trio s’attache à la puissance politique de la danse et utilise l’audace des danseurs de l’Ensemble IVERONI pour écrire une chorégraphie exaltante. Dans un tourbillon de mouvements, sauts, rondes et claquement de sabres, les 15 interprètes livrent une performance somptueuse, nerveuse comme un cri de vitalité urgente. Loin d’honorer le seul culte d’une danse athlétique, (LA)HORDE entend réinterroger la puissance de la danse comme forme de résistance. Radical et saisissant.

 

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

France | Georgie
Conception et mise en scène (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Composition sonore Sentimental Rave
Scénographie Julien Peissel
Construction du décor atelier du Grand théâtre de Loire-Atlantique
Conception lumière Patrick Riou
Assistante artistique et costumes Lily Sato
Regard extérieur Jean-Christophe Lanquetin
Répétitrice Natia Chikvaidze
Régisseurs généraux Guillaume Allory et Sébastien Mathé
Régisseur son Jonathan Cesaroni
Chargée de production et diffusion Clémence Sormani
Assistant de production Léo Viguier
Administration Isabelle Chesneau
Avec l’Ensemble IVERONI et le maître de ballet Kakhaber Mchedlidze : (en alternance) Mari Bakelashvili, Gaga Bokhua, Tinatin Chachua, Natia Chikvaidze, Tornike Gabriadze, Giogi Gasishvili, Tornike Gulvardashvili, Levan Jamagidze, Nika Khurtsidze, Nadia Lobzhanidze, Kakhaber Mchedlidze, Neli Mdzevashvili, Anzori Popkhadze, Vaso Tchikaberidze, Tamar Tchumburidze, Natia Totladze, Lali Zatuashvili

Production (LA)HORDE
Coproduction MAC – Maison des Arts de Créteil, Théâtre de la Ville de Paris, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison de la danse de Lyon, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Centre chorégraphique national de Nantes, Les Salins – Scène nationale de Martigues, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Charleroi danse, Teatro Municipal do Porto, Kampnagel Hambourg, la Comédie de Clermont-Ferrand, Fondation BNP Paribas, Institut français
Soutien Grand T – Nantes.

(LA)HORDE est soutenue par la Fondation BNP-Paribas.
(LA)HORDE est artiste associé à la MAC – Maison des Arts de Créteil.
(LA)HORDE est en résidence à la Gaîté Lyrique.

Remerciements François Béchaud, Fanny Bertin, Catherine Blondeau, Lauren Boyer, Annie Bozzini, Marjorie Carre, Patricia Caule, Tamara Chanishvili, Isabelle Chesneau, Maxime Fleuriot, Salvador Garcia, Jean-Jacques Goron, Tiago Guedes, Patrick Gyger, Dominique Hervieu, Erika Hess, Sabine et Richard Keslassy, Jérôme Lecardeur, Marie Leschner, Tom Leick-Burns, Héloïse Lesimple, Gaëlle Massicot Bitty, Audrey Margueritat, José Montalvo, Leslie Perrin, Christine Paly, Christophe Potet, Matthieu Rietzler, Anne Rogeaux, Andras Siebold, Nino et Iliko Sukhishvili, Claire Verlet, Marylène Vicari, Laurent Vinauger…

Biographie

(LA)HORDE est un collectif de trois artistes fondé en 2013 réunissant Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. (LA)HORDE oriente son champ d’action sur l’échange et le questionnement des codes de différentes disciplines artistiques notamment dans les milieux de l’art vivant et de l’art contemporain. Leur travail se développe à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Le collectif collabore avec des communautés d’individus en marge de la culture majoritaire : septuagénaires, non- voyants, adolescents… Opposés à toute forme de hiérarchie et d’appropriation culturelle, ils pratiquent l’interrelation et la coopération. Le corps est au centre de leur création. Ils signent des oeuvres issues de leurs rencontres avec différentes communautés online, afin de définir ce qu’est devenue la danse après l’avènement d’internet, ce qui a amené les membres du collectif à définir le phénomène sous le terme/concept : des « danses post internet ».

Vidéos

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