Présentation
Flore
Université Jean Jaurès – Toulouse
Artiste invité : Christophe Le Goff
Flore, palpitation trouble, inflorescences et fractales lumineuses,
bleu de nuit,
Elan viscérale à la vie.
Organique ballet statique d’où montent des feux et des points de silence,
Iris teintée de rêves et de pluie,
le temps s’immobilise,
aux Marquises .
[Inequality]
Université Han Yang – Corée du Sud
Partie 1
[Inequality] est inspiré des différents types de relations analysées dans l’ouvrage I’m Ok – You’re OK [D’accord avec soi et avec les autres : Guide pratique d’Analyse Transactionnelle] écrit par Thomas A. Harris. Le premier thème de ce livre, « L’organisateur des relations Toi et Moi », se concentre sur les dangers et l’insécurité de l’interdépendance humaine en illustrant la représentation de deux êtres humains étant dépendant plutôt qu’étant deux entités séparées.
Partie 2
Le monde intérieur d’une personne est aussi imprévisible que les profondeurs de la mer. Mais ce qui apparait à la surface est une tout autre image. Il n’y a pas que soi dans le monde intérieur, c’est comme s’il y avait une autre personnalité vivant dans le cœur, communiquant et débattant avec la personnalité principale. La lutte et la négociation du monde intérieur détermine l’apparence du monde extérieur. Comme un masque.
« Trahison de l’altruisme ». La plupart des gens cachent leurs aspects individualistes et ne montrent aux autres que leurs aspects altruistes. À cause de la trahison de l’altruisme, l’apparence extérieure de l’humain s’épanouit progressivement et l’apparence intérieure se flétrit peu à peu. Ne finirions-nous pas par tomber de la falaise à cause de notre propre altruisme ?