TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Procession polyphonique
Au centre du plateau, une montagne de terre et de verdure : un tumulus, antique forme tombale. Un long cortège de treize corps chantants et dansants le parcourt dans une procession colorée et envoûtante, en constante métamorphose. Dans une alchimie parfaite, le chorégraphe François Chaignaud [au TAP, entre autres, avec Romances inciertos, un autre Orlando, 2019] et le directeur musical des Cris de Paris, Geoffroy Jourdain, inventent une cérémonie inédite mêlant danse et chants, polyphonies de la renaissance et œuvres contemporaines. Telle une onde ininterrompue, la chorégraphie se propage de corps en corps. Gestes et voix créent organiquement une communauté magnifique, sans qu’on ne distingue plus — et c’est là une prouesse — qui est chanteur, qui est danseur. Un moment suspendu.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Dans les médias

François Chaignaud et Geoffroy Jourdain nous invitent à explorer le lien intime et sacré de l’homme face à la mort dans une forme hybride fascinante.

Les Trois Coups

Distribution

Conception François Chaignaud, Geoffroy Jourdain
Chorégraphie François Chaignaud
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Interprétation Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
Dramaturgie Baudouin Woehl
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière Philippe Gladieux, Anthony Merlaud
Assistance à la direction musicale Louis Gal
Assistance à la chorégraphie Anna Chirescu
Création costumes Romain Brau
Stage d’observation du CNSMDP Esteban Appesseche
Régie générale et lumière Anthony Merlaud ou Marinette Buchy
Régie son Aude Besnard, Camille Frachet, Alban Moraud, Jean-Louis Waflart
Régie plateau Laure Montagné ou François Boulet
Régie costumes Alejandra Garcia ou Cara Ben Assayag
Administration, production Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster) et Les Cris de Paris (Antoine Boucon, Diane Geoffroy)
Agence de diffusion à l’international A PROPIC Line Rousseau, Marion Gauvent

Production déléguée Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris
Coproductions Bonlieu Scène nationale, La Villette, Paris –Initiatives d’Artistes, Wiener Festwochen, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Vidy-Lausanne, Points Communs – Scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, TANDEM Scène nationale, Berliner Festspiele, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, l’Opéra de Dijon, la Maison de la Danse à Lyon, la Scène nationale d’Orléans, la Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, Le Manège, Scène nationale – Reims, La Cité musicale – Metz, la Ménagerie de Verre, le Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau, le Théâtre de Cornouaille, le Ballet national de Marseille – CCN, Scène nationale du Sud-Aquitain, Festival d’Automne à Paris
Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production de la DGCA.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Ce spectacle est soutenu par « PEPS » Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020
Soutiens Jeune Théâtre National, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, L’échangeur CDCN Hauts-de-France, la Fondation Royaumont – Asnières-sur-Oise, CND Centre national de la Danse – accueil en résidence, le Regard du Cygne, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Construction du décor par les Ateliers de la Maison de la Culture Bourges –Scène nationale. Fusalp accompagne la réalisation des costumes.
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale à Annecy ainsi qu’à Chaillot, Théâtre national de la Danse, Paris.
Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, en résidence en région Grand Est via l’Opéra de Reims, et en résidence à Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise.

Autour du spectacle

Vous allez aimer

A télécharger