TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Ballet house pour 7 dancing queens
Ousmane Sy, figure de la French Touch et d’une danse house métissée, signe une pièce pour sept amazones des temps modernes. Les danseuses du groupe, Paradox-sal, déploient leurs virtuosités techniques et leurs singularités pour révéler ou questionner ce que peut être la féminité, assumée ou subie, à travers la danse et le mouvement. Sur un plateau dessiné comme un ring, la puissance de leur gestuelle, plus relâchée que celle du hip-hop, plus hybride aussi, alterne entre focus solo et séquences à l’unisson. La lumière pleins feux ou tamisée suit les tempos variables. Dans Queen Blood, ces reines de la house n’ont plus à prouver leur technique et laissent éclater leurs caractères singuliers.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP théâtre
    • Festival À Corps
    • 20:30
    • TAP théâtre
    • Festival À Corps

Dans les médias

L’énergie et le partage règnent dans toute la salle.

Toute la Culture

Distribution

Chorégraphie Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie Odile Lacides
7 interprètes parmi Allauné Blegbo, Megane Deprez, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand, Audrey Minko
Lumières Xavier Lescat
Son et arrangements Adrien Kanter
Costumes Hasnaa Smini

Production
Une création All 4 House Production : Garde Robe Production déléguée : CCNRB Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio Avec le soutien de la DRAC Ile de- France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam

Cette oeuvre a reçu le 3e prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Remerciements : Stéphanie Paruta

Queen Blood a été créé le 28 mars 2019 à La Villette, Paris

Vidéos

Vous allez aimer