Présentation
L’énergie de la jeunesse
Ce sont trois courtes pièces nées au Festival À Corps, signées par quatre artistes parmi les plus inventifs de la scène contemporaine et portées par un seul et même groupe de 22 jeunes Poitevins d’une incroyable vitalité, tous issus de l’Atelier de Recherche Chorégraphique de l’Université de Poitiers. C’est le bouillonnant portrait d’une jeunesse hétérogène et frondeuse.
Dans Castors (puisque tout est fini), Marlène Saldana et Jonathan Drillet transposent dans un futur dadaïste une tribu de castors, ces animaux bâtisseurs qui, en bande, modifient au gré de leurs besoins le cours des choses.
Mickaël Phelippeau décline, dans 22, le principe du portrait de groupe reposant sur les personnalités réunies des 22 interprètes. À travers des signes communs ou singuliers, leurs traversées esquissent les multiples corps d’une génération.
Avec Front contre front, Gaëlle Bourges compose trois tableaux inspirés du chapiteau du 11e siècle dit de « La dispute » exposé au Musée Sainte-Croix de Poitiers. La chorégraphe transmet une histoire éclairante de l’œuvre romane tandis que les corps juvéniles incarnent ce qu’il reste de l’affrontement.
Horaires / lieux
Distribution
Castors (puisque tout est fini) (création 2018)
Conception Marlène Saldana & Jonathan Drillet
22 (création 2017)
Front contre front (création 2016)
Conception et récit Gaëlle Bourges
Chorégraphie Gaëlle Bourges et les danseur.se.s
Musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
Interprétation Paul Audebert, Paul Billaud, Pauline Bléron, Rosalie Boistard, Étienne Bories, Mathilde Caillet, Pierre Adrien Chastang, Léa Fouillet, Juliette Graillot Amat, Camille Guibert, Engaline Guibert, Helen Heraud, Shana Lellouch, Éva Manin, Anne Moran, Maxence Pelloquin, Phlaurian Pettier, Louise Pikety, Adèle Pineau, Salomé Rudnik, Matthieu Sinault, Quentin Thomas
Production déléguée bi-p association
Projet construit en collaboration et coproduction avec le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université de Poitiers. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire — Ministère de la Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.