TAP quai de livraison
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Corps-à-corps musculeux
Ils s’avancent, l’un perché sur l’épaule de l’autre, vêtus d’un simple caleçon, harnachés de cuir, de ces liens qu’on met d’habitude aux chevaux de labour. Le ton est donné : le duo sera brut, tout en muscles, aussi archaïque que tendre et un brin érotique. Arno Ferrera et Gilles Polet s’empoignent dans un corps-à-corps puissant. Ici, plus de porteur ou de voltigeur, les deux acrobates s’engagent, avec leur corps comme agrès, dans une lutte consentie où s’équilibrent les forces de l’attraction et de la traction. Une mise à l’épreuve de la masculinité inattendue et incroyablement sensible.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Dans les médias

CUIR peut prétendre à la catégorie de chef-d’œuvre tant l’épure qu’il soumet à notre regard révèle des choses sur nous-mêmes, comme sur la société.

toutelaculture.com

Distribution

Créateurs Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet
Direction artistique Arno Ferrera
Interprètes Arno Ferrera et Gilles Polet
Regard extérieur Paola Rizza
Regard chorégraphique Benjamin Kahn etGilles Polet
Regard sonore Amaury Vanderborght
Création lumières Florent Blanchon
Costumes Jennifer Defays
Régie lumière et son Pierre-Jean Faggiani
Artisan sellier Jara Buschhoff
Diffusion, production Anaïs Longiéras
Administration Les Halles de Shaerbeek
Avec la complicité d’Alexandre Fray, cie Un loup pour l’homme
Photographe Valérie Frossard
Réalisation vidéo Romain Vennekens
Relations presse Estelle Laurentin
Graphisme Ekta

Remerciements à la cie Un loup pour l’homme : Lou Henry, Caroline Cardoso, Emma Lefrançois
Production déléguée Les Halles de Schaerbeek
Production compagnie Un loup pour l’homme
Coproduction Le Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque, Theater op De Markt, Dommelhof, Larural – Créon, Festival PERSPECTIVES – Sarrebrück
Soutien Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque, Fonds Transfabrik (Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant)
La compagnie Un loup pour l’homme a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées
Partenaires résidences Tanzhaus Zürich, Dommelhof Neerpelt, L’Echalier –St Agil, Larural – Créon, Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort en complicité avec Cirque en scène, Latitude 50 – Pôle arts du cirque et de la rue – Marchin, Katapult –Berlin , Le Prato – Lille, La Faïencerie et La Locomotive – Creil

Biographies

Arno Ferrera
Arno Ferrera est diplômé en Physical Theatre à la Accademia Teatro Dimitri (Suisse) après dix ans de gymnastique et six ans d’études en musique baroque au Conservatorio della Svizzera Italiana (Suisse). Il participe à la tournée européenne du spectacle Holiday on Stage de Martin Schick et Damir Todorovič et à la création de Vanity – I Hate This Job d’Opera retablO. Depuis 2018, il est directeur artistique de la compagnie belge Kind Bull avec Amaury Vanderborght qui vise à créer des objets artistiques à l’intérieur de milieux fermés (hôpitaux psychiatriques et prisons). Il développe une recherche autour du mouvement instinctif et une analyse de la motricité animale. Il intègre la compagnie Un Loup pour l’Homme en 2015 pour une reprise de rôle dans le spectacle Face Nord et participe ensuite à la création de Rare Birds puis devient directeur artistique du projet CUIR au sein de la compagnie.

Gilles Polet
Gilles Polet a suivi une formation de comédien au Lemmensinstituut de Louvain avant d’étudier à la Northern School of Contemporary Dance à Leeds. Il est diplômé de P.A.R.T.S. à Bruxelles en 2008. Son travail va de l’opéra avec Deborah Warner à la chorégraphie de clips musicaux, en passant par des courts-métrages avec les réalisateurs Dimitri Karakatsanis, Andrew Ly et Kevin Calero. Son premier solo Jack-In-The-Box a été joué à Hong Kong, Téhéran, Berlin… En voyageant à travers l’Iran, Gilles Polet découvre le monde du soufisme qui l’a inspiré pour réaliser son solo Simurgh : l’histoire de la Conférence des Oiseaux, raconté par un GoGo Dancer. Gilles Polet a collaboré avec Jan Fabre / Troubleyn pendant 10 ans pour, entre autres, C’est du théâtre comme c’était à espérer et à prévoir et Le Pouvoir des folies et a également participé à la création et à la performance de Mount Olympus. Il rejoint l’équipe de CUIR en juin 2021.

 

Vidéos

Vous allez aimer

A télécharger