Centre d'Animation de Beaulieu
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

440 HZ – Part 1
Claire Lavernhe

Accords orchestrés
La fréquence de 440 Hz est celle du « la » sur lequel s’accordent tous les musiciens. Cette note qui résonne au tout début de la pièce donne le ton de ce duo inédit entre une danseuse et un chef d’orchestre. Parviendront-ils à s’accorder ? Trouveront-ils un langage commun ? Pour sa première création, Claire Lavernhe, danseuse installée à Poitiers, crée des ponts avec le monde musical en compagnie du chef d’orchestre Jean-Luc Tingaud. Triturant des musiques du répertoire, de Mahler à Ravel, ils jouent des mains, des souffles et des échos intérieurs de leurs partitions respectives. Installé à la place de l’orchestre, le public assiste à ce cheminement complice vers un tempo commun.

 

Comme un symbole
Alexandre Fandard

Solo acéré loin des clichés
Y a-t-il figure plus caricaturée que le jeune de banlieue ? Racaille ou dealer, radicalisé ou branleur, il est à la fois objet de fantasmes médiatiques et cible politique. Alexandre Fandard connaît bien ces stéréotypes : il a grandi en Seine-et-Marne avant de devenir danseur et plasticien autodidacte. Sa participation au projet controversé Exhibit B de Brett Bailey [au TAP en 2014] changea sa vision de l’art et de la société. Casquette vissée sur la tête, bras volubiles et bas de jogging, ce danseur inclassable se joue de la figure du mec de banlieue dont il intériorise les stigmates. Dans un solo au cordeau, puissant et acéré, il la réhabilite, l’agite, la densifie sous nos yeux. Une puissante et complexe mise au point.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Dans les médias

Sur une bande-son sophistiquée qui gronde et soulève, Alexandre Fandard impose sa présence, simplement magnétique.

Télérama

Distributions

440 HZ – Part 1
Conception, chorégraphie Claire Lavernhe
Interprétation Jean-Luc Tingaud et Claire Lavernhe
Création lumière Étienne Soulard
Arrangements sonores Thomas Lavernhe
Musique Daphnis et Chloé M.57, troisième partie : Danse générale de Maurice Ravel, Daphnis et Chloé M.57, troisième partie : Daphnis et Chloé miment l’aventure de Pan et Syrinx de Maurice Ravel, Symphonie N° 5 en do dièse mineur, Adagietto de Daniel Barenboim

Soutiens CND Pantin, La Ménagerie du Verre, Le CENTQUATRE, Le Regard du Cygne, Le Théâtre Jean Vilar à Suresnes, L’espace Beaujon, Le pôle Aliénor et Le Centre d’Animation de Beaulieu (Poitiers) Soutiens Financiers La Ville De Poitiers et L’adami (Bourse Première Fois)

Comme un symbole
Chorégraphie, mise en scène, création sonore et interprétation Alexandre Fandard
Création lumières Chloé Seiller
Spatialisation sonore Rodrig De Sa

Production Compagnie Al-Fa
Coproductions CENTQUATRE-PARIS, L’Étoile du Nord, Les Hivernales CDCN d’Avignon, Aerowaves 2022, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, La Briqueterie – CDCN, L’Espace 1789, La Villette, DANSES À TOUS LES ÉTAGES – TREMPLIN SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29×27, Festival Hip Opsession – Pick Up production, Karukera Ballet
Soutiens CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Vanves, Festival TRENTE TRENTE, Festival Fabbrica Europa

Vidéos

Autour du spectacle