Présentation
Paroles, oralités, incarnations rythmiques, corps sonores, ou encore souffles, sons, murmures et autres rythmicités langagières : comment chacune de ces sources met-elle en tension, en dialogue, « en divorce », ou encore en altérité les modalités discursives et sonores de la voix et du corps ? Cette journée d’étude sera l’occasion de s’interroger, dans un dialogue fructueux entre chercheurs et artistes, sur ce qui fait langage, et de remettre en cause les hiérarchies dans le domaine de la perception. Se réapproprier les enjeux sonores et rythmiques du corps, et revisiter par la voix, le rythme, le texte, une nouvelle corporéité.
Chaque exposé et moment de réflexion sera précédé par une mise en attention par le mouvement proposée par la danseuse et chorégraphe Claire Filmon.
Horaires / lieux
Programme
9h15-13h15
Les Voix en corps : dialogue et complémentarité
9h15
Accueil
9h25 – 9h50
Lorsque la voix fait droit du corps
Conférence d’introduction par Céline Lageot (université de Poitiers)
10h – 11h30
Le Choeur : histoire de voix et de corps
Table ronde transdisciplinaire animée par Stéphanie Pichon (journaliste) avec Axelle Locatelli (université Paris 8), Michel Briand (université de Poitiers) et Claire Lavernhe (artiste)
11h45 – 13h15
Danser la voix
Table ronde transdisciplinaire animée par Stéphanie Pichon (journaliste) avec Ana Wegner (université d’Artois), Mathilde Bonicel (artiste) et Volmir Cordeiro (artiste)
14h30 – 18h15
Les Corps en voix : dissociations et mises en tension
14h30 – 14h50
Les Usages de la voix dans la danse contemporaine militante
Conférence d’introduction par Nathalie Droin (université de Dijon)
15h – 15h45
Murmures, gémissements et cris : quelques usages de la voix dans le Tanztheater de Pina Bausch
par Claudia Palazollo (université de Lyon)
15h55 – 16h40
Poésie et slam
Diffusion de l’entretien de Oona Doherty mené par Catherine Girardin (université de Poitiers), préenregistré le vendredi 31 mars
16h50 – 18h
Divorce et dissociation
Table ronde transdisciplinaire animée par Ana Wegner (université d’Artois) avec Marjorie Beulay (université de Picardie Jules Verne) et Alexandre Fandard (artiste)
18h – 18h15
Conclusion
par Shirley Niclais, Céline Lageot, Catherine Girardin et Isabelle Lamothe (université de Poitiers)