Présentation
Dans une conférence chorégraphiée, Rochdi Belgasmi rejoue les gestes du zoufri (l’ouvrier) puis, porté par le souffle du mezoued (cornemuse tunisienne), d’une rotation du bassin fait basculer le mouvement dans une sensualité sans équivoque. Né au 19e siècle dans les cafés de Tunis où les ouvriers des mines dissipaient l’attente, le rboukh est une danse masculine et mutine, jugée obscène par la bourgeoisie. Jeune premier de la scène contemporaine tunisienne, Rochdi Belgasmi syncrétise la danse populaire et la danse savante et ancre en son bassin un mouvement politique. En réhabilitant la culture de la rue, l’affranchi ravive avec joie une énergie émancipatrice, communicative. C’est une danse mise en partage.
Horaires / lieux
Dans les médias
Déhanchés, ondulations, secousses, sourires suggestifs et enjôleurs : le danseur incarne son travail de recherche et de reconstitution de cette histoire fragmentée avec un engagement physique et une expressivité saisissants.
Le Monde
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Tunisie