TAP quai de livraison
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Mi-sirène, mi-sorcière
Créature sortie des eaux, une femme au buste et visage peints en noir, nous regarde fixement et lance des sons incroyables. Elle est Mami Wata, déesse des eaux du culte africain vodoun. Elle est Betty Tchomanga, chorégraphe de son temps, interprète inoubliable de Marlene Monteiro Freitas, sorcière des temps modernes. Lorsqu’elle descend de son piédestal, c’est pour sauter, crier, râler, secouer sa chevelure serpentine, envoûter beaucoup, effrayer un peu, toujours en contact direct avec le public. Le temps de cette cérémonie, dont elle seule connaît le dénouement, Betty Tchomanga passe par tous les stades de la possession, aiguisant une gestuelle précise et un visage expressionniste aussi agile qu’inquiétant.

Horaires / lieux

    • 19:45
    • TAP quai de livraison
    • 16:30
    • TAP quai de livraison

Dans les médias

Betty Tchomanga est de ces interprètes inoubliables. Que ce soit chez Alain Buffard ou plus récemment chez Nina Santes, elle marque son territoire de danse avec éclat.

sceneweb.fr

Distribution

Conception et interprétation Betty Tchomanga
Création lumières Eduardo Abdala
Création sonore Stéphane Monteiro
Regard extérieur Emma Tricard, Dalila Khatir
Consultante travail vocal Dalila Khatir

Production LOLA GATT
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest
Partenaires CDCN Le Pacifique – Grenoble, L’Atelier de Paris / CDCN, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée – Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban, Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans
Mécène  SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

Musiques :
16th Step – DJ Lag
Libérez la bête – Casey
Horses in the sky – A Silver Mt. Zion

Vous allez aimer