Présentation
Mi-sirène, mi-sorcière
Créature sortie des eaux, une femme au buste et visage peints en noir, nous regarde fixement et lance des sons incroyables. Elle est Mami Wata, déesse des eaux du culte africain vodoun. Elle est Betty Tchomanga, chorégraphe de son temps, interprète inoubliable de Marlene Monteiro Freitas, sorcière des temps modernes. Lorsqu’elle descend de son piédestal, c’est pour sauter, crier, râler, secouer sa chevelure serpentine, envoûter beaucoup, effrayer un peu, toujours en contact direct avec le public. Le temps de cette cérémonie, dont elle seule connaît le dénouement, Betty Tchomanga passe par tous les stades de la possession, aiguisant une gestuelle précise et un visage expressionniste aussi agile qu’inquiétant.
Horaires / lieux
Dans les médias
Betty Tchomanga est de ces interprètes inoubliables. Que ce soit chez Alain Buffard ou plus récemment chez Nina Santes, elle marque son territoire de danse avec éclat.
sceneweb.fr