Présentation
C’est une danse pour le béton. Une performance nocturne à ciel ouvert pour la ville, ses bruits, ses lumières. À Poitiers, dans un lieu urbain encore tenu secret. C’est une danse de l’urgence, du geste et du dire. Qui débite sur le trait politique d’un dessin, le danger et l’humour, à travers une profusion de textes énergiques, appris ou improvisés. Qui dévide les fils d’une danse tendue, saisissant les limites autorisées de l’espace public, les vivacités d’une danse urbaine. Unisson de mouvements accumulés, juxtaposés. Ça va vite. Boris Charmatz est venu danser l’an passé À bras le corps, son duo mythique avec Dimitri Chamblas, et (sans titre) (2000) de Tino Sehgal. Il présente ici sa dernière pièce, portée par six brillants interprètes, créée en 2016 à Genève et reprise dans une cour abandonnée du Louvre. C’est une résonance du présent, qui nous engage, tous.
« Beauté et virtuosité se pimentent chez Charmatz d’une pointe de risque qui fait palpiter le mouvement. » Le Monde
Horaires / lieux
Distribution
interprétation : Ashley Chen, Boris Charmatz, Julien Gallée-Ferré, Peggy Grelat-Dupont, Mani Mungai, Jolie Ngemi
chorégraphie : Boris Charmatz
lumière : Yves Godin
répétitrice en tournée : Magali Caillet-Gajan
dispositif son : Perig Menez
travail vocal : Dalila Khatir
régie générale ; Fabrice Le Fur
costumes : Jean-Paul Lespagnard
habilleuse : Marion Regnier
production : Sandra Neuveut, Martina Hochmuth, Amélie-Anne Chapelain
production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
www.museedeladanse.org
L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Musée de la danse.
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
coproduction Théâtre National de Bretagne-Rennes, Théâtre de la Ville & Festival d’Automne à Paris, la Bâtie-Festival de Genève, Holland Festival-Amsterdam, Kampnagel-Hamburg, Sadler’s Wells London, Taipei Performing Arts Center, Onassis Cultural Centre – Athens
remerciements Le Triangle-cité de la danse, Rosas, WIELS Centre d’Art Contemporain (Bruxelles), Arnaud Godest, Perig Menez
avec l’aimable autorisation de Tim Etchells pour l’utilisation de ses textes