Présentation
Atlas Poitiers réunira sur scène cent Poitevins pour une cartographie de notre ville à travers ses habitants. Avec cette performance créée à Lisbonne en 2011 et qui a depuis tourné dans plus de trente villes dont Helsinki, Rio, Milan, Lille et Budapest, Ana Borralho et João Galante font du théâtre un espace politique en donnant la parole à des citoyens.
Cette foule composée de volontaires (pourquoi pas vous ?) incarne la société mais vient aussi la bousculer. Dans cet Atlas de l’humanité constitué de morphologies, professions, générations et positions sociales différentes, les individus sont prêts à se faire entendre.
Pour la réalisation de ce spectacle, les artistes recherchent 100 volontaires. Pour que chacun d’entre nous soit représenté dans Atlas Poitiers, commerçants, chefs d’entreprise, militants associatifs, sportifs, agriculteurs, ouvriers, policiers, militaires, religieux, banquiers et personnes exerçant une profession libérale, rejoignez-nous !
+ d’infos : atlas.poitiers@tap-poitiers.com
De récentes dispositions législatives encadrant la participation d’amateurs à des spectacles présentés, en conditions professionnelles et avec une billetterie payante, par les établissements culturels suscitent actuellement la vive inquiétude des artistes interprètes et de leurs représentants.
Dans l’attente de la ratification définitive du texte de loi, le TAP souhaite adopter une posture de stricte neutralité.
En conséquence, nous avons décidé de proposer à notre public un accès gratuit aux représentations d’Atlas Poitiers.
Nous invitons les spectateurs qui auraient d’ors et déjà un billet à prendre contact avec l’accueil-billetterie du TAP.
Horaires / lieux
Distribution
Portugal
performeurs 100 personnes de professions différentes
conception, lumière et direction artistique Ana Borralho & João Galante
conseils artistiques Fernando J. Ribeiro
collaboration dramaturgique Rui Catalão
collaboration artistique et coordination du groupe André Uerba, Antonia Buresi, Catarina Gonçalves, Cátia Leitão (Alface), Tiago Gandra
Co-production Théâtre Municipal Maria Matos
Résidence à l’Atelier real, alkantara.
Soutien Junta da Freguesia da Estrela, Alkantara
casaBranca est une structure financée par la Secrétairerie Générale de la Culture / Direction Générale des Arts