TAP
6 rue de la Marne
86000 Poitiers

Présentation

La vie du corps connaît d’incessants passages et n’advient que par passations et transformations. De la naissance à la mort, le corps embrasse, volontairement ou non, une diversité d’états, voire d’identités, et laisse son empreinte, son mouvement, de génération en génération.
Pour les 30 ans du Festival À Corps, cette journée d’étude s’intéresse à des artistes qui mettent le corps à l’ouvrage de ces traversées. Ils entreront en dialogue avec des personnalités du monde de la recherche pour déployer de nouveaux regards sur le corps comme espace d’hybridation et de transformation, à haute sensibilité politique et esthétique. Il s’agira également de se questionner sur l’âge et notamment sur le rôle du corps âgé dans la passation, la conservation et la pratique des oeuvres d’art vivant.
Cette journée d’étude souhaite mettre en lumière la réalité des artistes dits « transdisciplinaires » face aux institutions, afin de montrer comment leur travail, de la création à la diffusion, consiste en grande partie à s’ériger contre des catégories et des cases aux frontières fixes, encore présentes en France aujourd’hui.

Au programme

lun 8 avr
MSHS Salle de conférences | Ouvert à tous
14h30 – 17h
Le Corps comme espace de jeu : quels passages ?
Table ronde transdisciplinaire animée par Shirley Niclais (université de Poitiers) avec Jean-Luc Verna et Jonathan Capdevielle (artistes), Céline Lageot (université de Poitiers), Clo Maillet (artiste chercheur, université de Lausanne) suivie d’échanges avec le public

mar 9 avr
TAP
9h – 10h15 | Ouvert à tous
Le Corps comme espace de transmission : quels passages ?
Entretien animé par Pauline Boivineau (université catholique de l’Ouest) avec Armelle Dousset (artiste)

10h30 – 13h
Ce que l’âge apporte à la danse
Table ronde organisée par l’OARA et le TAP | Sur inscription

Horaires / lieux

Spectacle archivé.