Présentation
Le monde contemporain est placé à plusieurs égards (la crise sanitaire en est un des aspects immédiats les plus saillants) dans une situation de vulnérabilité, qu’elle soit sociale, culturelle, économique, politique ou encore environnementale. Sans traiter la vulnérabilité uniquement sur le versant déficitaire mais aussi comme inséparable d’une puissance de création et en questionnant les représentations du corps dans les arts vivants, ces journées d’études s’articulent autour des réflexions suivantes : la vulnérabilité des arts et de la culture (défaut de crédit symbolique), la vulnérabilité des interprètes en scène (versant de la performance), la vulnérabilité du spectateur (versant de la réception), la vulnérabilité professionnelle (précarité des métiers) et enfin la vulnérabilité écologique. De nature transdisciplinaire, les journées font intervenir des chercheurs en arts, en droit, en sciences humaines, ainsi que des artistes, mêlant tables rondes, entretiens, communications scientifiques et petites formes.
Chaque exposé et moment de réflexion sera précédé d’une mise en attention par le mouvement proposée par la danseuse et chorégraphe Claire Filmon, avec la participation du musicien Alexis Dombrowski.