Reflets de France
Marlène Saldana, Jonathan Drillet

29
Fév
2018

Un couple de nobliaux costumés, perruqués et maquillés à outrance, s’offre un tour patriotique des fromages de France. Pendant qu’il l’instruit avec élégance, elle déguste et se vautre dans la fierté nationale. Tous deux interrompus sans cesse par un corbeau messager qui déverse des nouvelles fraîches de l’histoire de France : Napoléon, le colonialisme, la Françafrique, le génocide rwandais… Dans ce spectacle grotesque qui dégouline et qui empeste, la danse néo-classique s’invite à table, à travers la figure de Béjart. Les trublions Marlène Saldana et Jonathan Drillet réalisent à partir de documents historiques une performance effrontée.


+
Rencontre avec Thibaud Croisy, Benjamin Bertrand, Marlène Saldana et Jonathan Drillet
mer 28 mars
+ d’infos

+
Castors (puisque tout est fini)
de Marlène Saldana et Jonathan Drillet
avec les étudiants du groupe de recherche chorégraphique de l’Université de Poitiers – SUAPS
mer 28 mars
+ d’infos

lun 26 mars 21h
mar 27 mars 20h45
TAP plateau b
théâtre
durée : 50 min
tarif XS
logomalvoyant

 

texte Jonathan Drillet, Marlène Saldana
avec Jonathan Drillet, Marlène Saldana, Christophe Ives, Angèle Micaux
maquillages, coiffures Sébastien Poirier
son Guillaume Olmeta
lumières Fabrice Ollivier
musique Laurent Durupt
vidéo Vincent Thomasset
éléments scénographiques Théo Mercier

Jonathan Drillet

Après des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, il suit les cours de Pascal Parsat au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris. Parallèlement à ses études, il travaille avec l’écrivain, réalisateur et metteur en scène Christophe Honoré pour la télévision et pour le théâtre. Avec la compagnie américaine Moving Theater, dirigée par le danseur et chorégraphe Ryan Kelly et le metteur en scène Brennan Gerard, il participe à divers spectacles et performance (New York, Paris). Il danse également pour Raymund Hoghe, dans Young people old voices. Avec Lumière d’août, il joue dans Façades (2005) et dans Plomb Laurier Crabe (2007), deux spectacles mis en scène par Alexis Fichet. Avec Marlène Saldana, il crée le groupe d’activités exploratoires The United squadrons of Blessed Diana.

Marlène Saldana

Marlène Saldana travaille entre autres avec Yves-Noël Genod, Sophie Perez et Xavier Boussiron, Daniel Jeanneteau, Thomas Lebrun, le Moving Theater (New York), Krystian Lupa… À l’instar de Friedrich Nietzsche, elle sait que l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité, mais elle se demande parfois, comme Rodrigo Fresán, pourquoi être artiste quand on peut parler d’art et appeler son chat angora Orson et son caniche Muddy Waters ? Pour répondre à cette question, elle fonde avec Jonathan Drillet The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. Ensemble ils créent Le Prix Kadhafi, trilogie tiersmondiste ainsi que Déjà, mourir c’est pas facile et Un alligator Deux alligators Ohé Ohé. En 2011, elle joue dans Oncle Gourdin de Sophie Perez et Xavier Boussiron et Prélude à l’agonie en 2014.

Ils en parlent

À bras le corps :

Les deux comparses bâtissent depuis plusieurs années déjà une œuvre haute en couleurs, débordante d’énergie, qui revendique une dimension spectaculaire particulièrement prononcée, pour mieux s’attaquer à des problématiques complexes.