Attention Travaux
Claire Filmon

29
Juin
2018

« Un temps pour se retrouver. Un temps pour se mettre à danser ensemble.
Un temps pour explorer des jeux de composition en temps réel dans l’espace.
Un temps pour prendre des photos de ces explorations.
Un temps pour rassembler tous ces éléments.
Un temps pour commencer à construire un événement dansé devant une projection des photos prises.
Un commencement… Une création en construction…
Un chantier en création est en route. Il s’ouvre au public.
L’avenir se partage au présent.
Préparez-vous!
Attention Travaux  »

Ouverture publique d’une pratique dansée sur projections d’images, pour explorer la composition en temps réel.
Un clin d’œil aux Yeux de Mathieu et à Susan Buirge.


Claire Filmon

Claire Filmon est directrice artistique d’Asphodèle Danses Envol. Artiste d’improvisation et pédagogue basée à Paris, elle danse professionnellement depuis 1985. Après une formation en danse classique, elle aborde la technique Cunningham. En 1988, elle s’ouvre à de nouvelles techniques de mouvement (méthodes Bartenieff, Feldenkrais, F. Alexander et Body Mind Centering). En 1990, elle passe une année aux États-Unis à étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l’improvisation avec Anna Halprin. Ensuite, elle développe sa pratique auprès des danseurs de Trisha Brown, en Europe et aux États-Unis.  Depuis 1995, elle crée ou participe à des spectacles d’improvisation, dont Barre Phillips, Julien Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Loretta Livingston et Lisa Nelson dans des lieux tels que le Théâtre Bastille à Paris, la Bauhaus Naunynstrasse à Berlin, le MAMCO à Genève, le Théâtre Linna à Tallinn, l’église Judson à New York ou le  Mark Taper Auditorium à Los Angeles. Elle est régulièrement invitée par de nombreux festivals, écoles et universités en France, en Europe ainsi qu’en Suisse, en Corée du Sud, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud.

Kara Jhalak Miller

Kara Jhalak Miller est chorégraphe, artiste en médias visuels et membre de la faculté de danse de l’Université d’Hawaï à Mānoa. Pendant plus de 25 ans, elle a joué et collaboré avec des danseurs internationaux, créant des installations expérimentales, des performances et des films. Ses travaux de recherche et de création ont été présentés internationalement en Australie, Finlande, Guam, Turquie, République Tchèque, Canada, Mexique, Chine, Inde, Sri Lanka, Corée, Norvège, France, Brésil et États-Unis. Des installations et des chorégraphies lui ont été commandées dans des lieux tels que Lincoln Center, NYC Dance Theater Workshop, Alvin Ailey Theatre, Los Angeles Edgemar Center for the Arts, CalIt2, ainsi que des lycées, des universités, des théâtres et à la télévision. Elle a travaillé professionnellement à la télévision et au cinéma, ainsi qu’avec E! et DreamWorks. Diplômé en danse de la Juilliard School de New York, Kara a obtenu le titre de M.F.A. en danse de l’Université de Californie, Irvine, et le Ph.D. pour des études sur la performance à l’Université de Californie, Davis. Kara est lauréate de la bourse nationale d’arts Jacob K. Javits du département d’état des États-Unis, de la résidence CALIT2 pour la danse et les nouveaux médias, et du prix Hawaï Po’okel pour la chorégraphie.

ven 30 mars 15h – 17h
Maison des étudiants

danse
durée : 2h
gratuit

performance collective de tous les étudiants et lycéens du festival sous la direction artistique de Claire Filmon en collaboration avec Kara Jhalak Miller (Hawaï)